Job étudiant : mon expérience

12:00



Certains ont déjà sans doute penser, en parallèle de leurs études, à trouver un emploi étudiant. De ce fait un grand nombre vont se diriger vers les enseignes de restaurations rapides telles que Mcdonald, Subway ou encore Burger King. Mais d'autres penseront peut être a se diriger vers la grande distribution tel que Franprix, Monoprix où encore Carrefour. Voici mon expérience dans la grande distribution.


Mon histoire : 



Durant mon année de terminale, une fois mes 18 ans passés et mon bac en poche, je m'étais mis à chercher activement un emploi d'été. Ainsi d’instinct je m'étais dirigé vers les enseignes de restaurations rapides, mais manque de chance, ils ne m'ont jamais recontactés. Par la suite je me suis tourné vers des sites tels que Jobétudiant, Indeed où encore Leboncoin. De ce fait j'ai postulé pour pas mal de choses comme commis de cuisine, serveur dans un restaurant, dans une boulangerie, distributeur de tract. Suite à cela j'obtenais des entretiens d'embauche mais de nouveau plus de nouvelles. Ainsi comme dernière chance je m'étais tourné vers la grande distribution où  j'ai pu enfin obtenir "un emploi étudiant" , car pour tout vous avouer ce n'était pas vraiment un emploi étudiant comme les autres. En effet j'étais en 30h/ semaine et je peux vous dire, gérer le travail et les études ce n'est pas chose facile, car une fois les cours terminés je courais directement à mon travail car j'avais des horaires aménagées . C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance car ce n'est pas commun d'avoir un contrat étudiant en 30h, généralement les contrats étudiants sont de 15h ou 20h grand maximum par semaine.


Employé commerciale, en quoi cela consiste ?


Le nom employé commerciale peut peut-être ne pas vous être familier mais c'est simplement une autre façon de dire employé de caisse. Attention il se peut qu'en parallèle de la caisse vous êtes confiés à également faire de la mise en rayon, c'est-à-dire mettre les produits à sa place. En effet j'ai été caissier pendant plus d'un an et je peux vous dire qu'en un an j'en ai vu des choses, entre les personnes malpolis, irrespectueux je peux vous dire qu'a la fin de cette année je suis un homme changé lol.
Patience, rigueur et  adaptation, voici les trois mots qui selon moi sont important pour un employé commerciale.


Patience: il vous en faudra surtout en caisse où certains clients aiment beaucoup passer leur nerfs sur les caissiers, où encore les personnes âgées qui prennent tout leur temps alors qu'il y a un monde fou derrière qui attend. Mais attention à ne pas vous emporter au risque de perdre votre emploi, car n'oubliez pas le client est roi ...

Rigueur: il vous faudra être rigoureux en caisse, faire attention à bien passer tous les articles, à rendre la bonne monnaie sans faire d'écart dans votre caisse et aussi à gérer votre monnaie car il ne vous donne qu'un set de rouleau par jour donc si vous n'avez plus de monnaie c'est à vous de vous débrouiller. Mais il vous faudra également de la rigueur si vous faites de la mise en rayon et faire attention a ce que vous mettez en rayon si ce n'est pas périmé, si c'est la bonne étiquette, où bien si c'est le bon prix affiché car parfois il peut y avoir des surprises lors de l'encaissement car le prix affichés est incorrecte par exemple.

Adaptation : il vous faudra vous adaptez car c'est un métier qui ne cesse d'évoluer, que ce soit au niveau de son organisation, mais aussi de son fonctionnement. Par exemple durant mon année de travail j'ai pu voire défiler un grand nombre de directeurs avec chacun leur propre organisation et leur propre fonctionnement. Ainsi il vous faudra vous adaptez très vite, car votre place peut être mise en jeu, sachant que généralement lorsqu'un nouveau directeur arrive une où deux personnes sont malheureusement contraint à partir. Chacun pour sa peau...


3 conseils pour avoir un job étudiant.


Le premier conseil que je peux vous donner si vous souhaitez travailler dans la grande distribution c'est de viser les petits magasins où vous aurez plus de chance d'être pris que dans un grand magasin si vous n'avez pas d'expérience. Généralement les grands magasins ne prennent pas beaucoup d'étudiant car chacun occupe un poste précis alors que dans les petits, tout le monde fait les tâches de tout le monde.

Deuxième conseil, mettez toutes les chances de votre côté, envoyez un maximum de CV par courrier à plusieurs magasins, déplacez vous et donnez en main propre votre candidatures. Faîtes vous une après-midi, où vous vous consacrez à déposer des candidatures pour maximiser vos chances.

Et enfin le troisième conseil, lors de l'entretient d'embauche, restez vous même, n'essayez pas de jouer un rôle car la personne en face sait reconnaître quand une personne ment où joue un rôle donc restez vous même.


Michael SHADE

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Flickr Images

Subscribe