Etudiant LEA à la fac/ l'université
12:00Une fois le bac en poche, vous voici enfin dans les études supérieurs. Certains iront en prépa, d'autres en écoles, en BTS où bien à la fac. Je suis ici aujourd'hui pour vous parler un peu plus en détails de la fac et son fonctionnement. Mais aussi pour vous parler de ma formation, la LEA (Langues Etrangères Appliquées).
Comment s'en sortir à la fac ?
Avant tout il faut savoir que le fonctionnement de la fac est complètement différent par rapport au lycée. Les étudiants sont totalement autonomes et en partie livrés à eux même. Chacun est libre de s'organiser comme il/elle le/la souhaite, c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Autonomie, organisation et motivation. Voici les trois mots, qui vous permettront de réussir à la fac.
Autonomie: Plus personne ne sera derrière vous pour vous encadrez. Ainsi libre à vous de venir ou non en cours. Il faut toutefois savoir qu'au bout de trois absences non justifiées vous êtes considérés comme défaillant et vous ne pouvez plus valider votre année. N'hésitez pas a pousser les cours un peu plus loin en faisant des recherches à la bibliothèque cela rajouterai un petit plus a votre copie lors des partiels, ce qui n'est pas négligeable.
Organisation: Créez votre propre organisation car il faut savoir qu'a la fac tout va très vite, une fois le cours terminé il n'y aura pas de retour en arrière il vous faudra alors vous débrouillez par vous même. Ainsi je vous conseille de créer votre propre organisation, adaptée à vos méthodes de travail. Par exemple pour certains cours magistraux (les cours qui se passent en amphithéâtre) j'ai tendance à enregistrer le cours avec mon téléphone pour pouvoir les réécouter par la suite et ainsi compléter mes notes. Il faut toutefois faire attention, n'enregistrer pas tous les cours seulement quelques uns car si vous enregistrés tout vous n'en écouterai aucuns.
Motivation: Soyez sur de vous et de la formation dans laquelle vous vous engagez car il est très facile d'être démotivé si la formation ne vous plait pas. Si vous rentrez à la fac dites vous que vous en avez pour trois ans minimum et posez vous les bonnes questions car une fois le processus enclenché il n'y aura plus de retour en arrière.
La LEA ? C'est quoi ?
La LEA (Langues Etrangères Appliquées) est une licence que vous effectuez à la fac en trois ans. Cette formation a pour but de vous ouvrir l'esprit sur notre monde actuel et son fonctionnement. Elle vous permettra également d'apprendre ou d'approfondir vos connaissances sur deux langues choisies (pour ma part Anglais/Espagnol) mais aussi de vous apprendre le monde du travail et son fonctionnement car oui en LEA il n'y a pas que des langues, il y a aussi d'autres matières comme l'économie, le droit ou encore la communication. En troisième années, vous pouvez choisir une spécialisation, au sein de ma fac il existe deux spécialisations possibles, affaires et commerce international ou bien traduction.
Les débouchés
A la suite de cela, il vous faudra continuer car ce n'est pas nécessaire pour entrer sur le monde du travail. Ainsi s'offre a vous deux possibilités, continuer en master à l'université ou bien intégré une grande école. Vous pouvez ainsi intégrés un master en Affaires et commerces internationales, droit internationales, communications, traduction ... etc. Pour les écoles vous avez le choix entre les écoles de commerce, de communication, de journalisme, ... etc.
Comment s'en sortir ?
Pour s'en sortir il n'y a pas de solution miracle, le travail. En effet même si vous avez des facilités dans une langue il vous faut quand même travailler car le niveau exigé est très élevé. Soyez assidue et organisez vous. Je sais que cela peut paraître un peu rude mais malheureusement il n'y a pas d'autres solutions, d'où l'importance d'aimer ce que vous faîtes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mes réseaux sociaux, je me ferais un plaisir de vous répondre.
0 commentaires